blason

La politique enfance et jeunesse

La faible moyenne d’âge du village entraîne une grande proportion d’enfants et conduit à la vigilance de l’équipe municipale (élus et employés) quant à l’adéquation des infrastructures proposées avec la forte demande.

Depuis 2008, d’importantes réalisations ont vu le jour. L’Espace Enfance Roger Cotella (centre aéré) a ouvert en 2010 avec une capacité de 60 enfants, portée très rapidement à 80, très supérieure aux prévisions initiales.
En 2011 et 2012 ce sont 17 places en crèche supplémentaires qui ont été mises à disposition portant la capacité d’accueil à 42 places de crèche pour mieux répondre à un besoin réel de la population.
D’importants financements exceptionnels et pérennes de la part de notre Caisse d’Allocations Familiales ont été négociés et obtenus de façon à nous permettre de mener à terme ces projets (Contrat Enfance Jeunesse).

Actuellement, des réflexions sont menées en amont afin de repenser notre groupe scolaire (et périscolaire) en vue d’une probable croissance du nombre de jeunes enfants consécutive aux constructions de logements neufs en cours dans la commune.

La contribution essentielle du Comité Consultatif Enfance dans ces dossiers est précieuse car elle permet à notre équipe d’être à l’écoute du village, en phase avec ses besoins et surtout de les prévoir.
 
- Laurent Manifacier
Elu délégué à l’Enfance
Municipalité de Coudoux
06 15 99 01 49