Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Coudoux

Menu principal

AccueilLa Mairie > Vie municipalePermanences diverses

Permanences diverses

 

Permanence de Mr Le Maire

Tous les lundis de 16h30 à 18h30 sans rendez-vous

(En cas d’absence un adjoint le remplacera)

Le Conseiller Départemental du Canton de Berre

Les compétences du Conseil départemental sont principalement l’aide sociale (protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, protection des personnes âgées, prévention sanitaire …), la voirie (routes départementales, d’intérêt local, transports scolaires), l’éducation, la culture (archives, bibliothèques) et le développement local (aide aux communes)

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel dans le cadre d’un scrutin uninominal à deux tours. Le vote a lieu par canton, chaque canton correspond à un siège.

Le canton de Berre regroupe les communes de Coudoux, Cornillon-Confoux, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence, Rognac, Saint-Chamas, Velaux, Ventabren

Au 1er tour, pour être élu, il faut la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages correspondant au moins au quart des électeurs inscrits. Nul ne peut être candidat au second tour s’il ne l’a été au premier et s’il n’a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits dans le canton. Au second tour, la majorité relative suffit. Est élu le candidat qui recueille le plus de voix.

Les élections cantonales de mars 2011 sont les dernières avant la mise en place des conseillers territoriaux en 2014. Les nouveaux conseillers généraux ont été élus pour 3 ans, et non six ans comme jusqu’à présent, pour que la fin de leur mandat, 2014, corresponde à la mise en place des nouveaux conseillers territoriaux.

Le Conseil Départemental à travers plusieurs dispositifs finance une partie importante des investissements de la commune. Travaux de proximité, fonds départemental ou contrat départemental.

Conseiller Départemental, Canton de Berre

Sur rendez-vous

Christiane Pujol _04 13 31 09 01

Jean-Marie Verrani
04 13 31 08 99

Le Député de la 8 éme circonscription

Depuis les élections de juin 2017, Jean-Marc Zulesi est député de la circonscription.

La 8 éme circonscription regroupe les communes de : Aurons, Berre l’étang, Cornillon Confoux, Coudoux, Grans, La Barben, La Fare les Oliviers, Lançon de Provence, Pélissanne, Rognac, Saint Chamas, Salon de Provence, Velaux, Ventabren.

Le député a pour vocation le vote des lois et le contrôle du gouvernement

  • Mode de scrutin :Les députés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours par circonscription.
  • Durée du mandat :Un député est élu pour 5 ans (sauf dissolution de l’assemblée)
  • Rôle de l’Assemblée nationale : Avec le Sénat, elle forme le Parlement.

Elle dispose de pouvoirs importants :

  • élaboration et vote des lois,
  • contrôle de l’action du gouvernement.

Les députés peuvent déposer des propositions de lois, dans les domaines définis par la Constitution. Elle dispose du droit d’amendement, c’est-à-dire de modifier les textes de lois proposés.

A la différence du Sénat, elle peut être dissoute par le Président de la République.


Mairie de Coudoux
04 42 52 07 07

 Haut de page

Recherche

Informez vous

Abonnez vous
Action
 
 

Découvrir Coudoux