blason

La Police Municipale

Le poste de Police Municipale est composé de 4 policiers et de 1 asvp

Les policiers municipaux sont titulaires d’un double agrément délivré par le Préfet et le Procureur de la République, ils sont assermentés.
Ils sont chargés, sous l’autorité de Monsieur le Maire, de veiller au maintien de l’ordre, de la sécurité des biens et des personnes, de la tranquillité et de la salubrité publique.

Les missions de la Police Municipale sont les suivantes :

  • le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité publique,
  • l’application des arrêtés municipaux,
  • le relevé des infractions au code de la route, de la voirie routière, de l’urbanisme et de la santé publique.
  • Pour remplir leurs missions, les agents de la police municipale effectuent des patrouilles régulières sur la commune et des contrôles au niveau du stationnement et de la circulation. Ils assurent également la sécurité aux abords des écoles.

Les démarches à effectuer à la police municipale

Les agents du service assurent l’accueil du public pour plusieurs démarches.

  • Déclaration de chiens dangereux.
  • Demande de mise en fourrière d’un animal.
  • Demande de voirie liée au stationnement ou à la circulation (travaux, déménagement).
  • Dépôt ou réclamation d’objets trouvés.
  • Opération Tranquillité Vacances : en collaboration avec la gendarmerie, la police municipale propose toute l’année, et plus particulièrement pendant la période estivale, un service de surveillance des habitations. Sur simple demande, des rondes dissuasives seront effectuées dans les secteurs signalés.

Infraction à la loi

  • Enlèvement d’un véhicule.
  • Constats de constructions illégales.

HORAIRES :
Du lundi au vendredi 08h – 17h

Direction-pm@coudoux.fr

Police Municipale
Rue Emile ZOLA
04 42 52 19 40
06 87 16 59 90