blason

Organisation de la rentrée hors temps scolaire, à partir du 12 mai 2020

A l’attention des familles
Organisation de la rentrée hors temps scolaire, à partir du 12 mai 2020

Depuis plusieurs semaines, votre mairie travaille sur la mise en place des modalités de réouverture des écoles. Tout est mis en œuvre pour permettre cette réouverture ainsi que celle de la cantine et d’une partie du périscolaire dès mardi 12 mai dans le respect des consignes qui nous sont données.
Cependant, les nouvelles contraintes sanitaires et le besoin en personnel qui en découlent ne nous permettront pas d’accueillir, dès le début, d’autres élèves que ceux concernés par la rentrée scolaire : Grandes sections de maternelle, CP et CM2, ainsi que les enfants « dérogatoires ».
Cette rentrée progressive nous permettra de faire le point sur nos capacités d’accueil et la fréquentation demandée. Nous ouvrirons progressivement un accueil exceptionnel de service minimum à ceux qui en ont le plus besoin.
Les modalités ci-dessous sont valables à partir du 12 mai, et jusqu’au 25 mai, date à laquelle sera envisagé le retour des autres niveaux dans les écoles. Nous devrons en effet nous adapter aux consignes qui paraîtront à ce moment ainsi qu’à l’organisation qui sera mise en place par les écoles.
Une nouvelle communication vous parviendra dès que possible sur l’organisation qui sera mise en place le 25 mai.
Les inscriptions au périscolaire doivent être effectuées impérativement par ce formulaire avant vendredi midi pour la semaine suivante. Toutes les inscriptions préalablement effectuées sur vos comptes parents sont évidemment automatiquement annulées.
Aucune modification ne sera possible après Vendredi midi (ajout/annulation) et les horaires de départs établis doivent être respectés.

Accueil périscolaire à partir du 12 mai et jusqu’au 25 mai

Seul l’accueil périscolaire du soir sera mis en place, sur inscription préalable. Ne pouvant accueillir aisément tous les enfants dans le cadre sanitaire fixé, nous vous demandons de n’utiliser ce service qu’en cas de besoin justifié.

  • Ses horaires : débutera après la classe, et les sorties se feront à heure fixe :

o 18h pour les GS
o 18h10 pour les CP
o 18h20 pour les CM2

  • Modalités : l’accueil des enfants respectera les groupes constitués par les enseignants pour éviter le brassage des enfants, et nous leur proposerons des activités sans contact dans des lieux distincts pour chaque groupe : préau, préfabriqués, salle de musique. La cour sera également séparée en espaces permettant à chaque groupe de réaliser des activités extérieures.
    Les enfants seront récupérés par l’animateur responsable du groupe à la sortie de chaque classe. La récupération par les parents se fera à une heure fixe, par le portail d’accès à l’ALSH, et nous vous demanderons de respecter la distanciation et les mesures barrières en attendant que votre enfant vous rejoigne. Nous vous demandons aussi de venir avec votre propre stylo afin de signer la feuille d’émargement.

Aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans les locaux.

Temps méridien à partir du 12 mai et jusqu’au 25 mai

La cantine sera ouverte à tous les enfants, sur inscription préalable. Les inscriptions au forfait précédemment en place ne sont plus activées et nous vous demanderons chaque semaine d’inscrire vos enfants pour la semaine suivante.

  • Modalités : Les enfants de maternelle déjeuneront dans la salle des fêtes (repas chaud confectionné à la cantine). Ils auront une place fixe.
    Les enfants d’élémentaire déjeuneront dans la cantine actuelle en services réduits

Dans la salle des fêtes et la cantine, les enfants seront espacés d’au moins 1 m. Les réfectoires seront désinfectés entre chaque service. Tout le personnel portera des masques et éventuellement des visières selon leurs activités.

Accueil exceptionnel de service minimum à partir du 12 mai et jusqu’au 25 mai

Un service minimum de garde sera mis en place pour les enfants de GS, CP et CM2 s’ils ne sont pas accueillis en classe. Pour des raisons d’organisation et de capacité, ces demandes devront être motivées.

  • Horaires : Cet accueil sera obligatoirement à la journée de 8h30 à 16h30, avec déjeuner à la cantine (avec prolongation possible en périscolaire).
    Les enfants devront être amenés au centre de loisirs à 8h30 et récupérés soit à 16h30, soit après le périscolaire.
    La récupération par les parents, comme pour le périscolaire du soir, se fera à une heure fixe, par le portail d’accès à l’ALSH, et nous vous demanderons de respecter la distanciation et les mesures barrières en attendant que votre enfant vous rejoigne. Nous vous demandons aussi de venir avec votre propre stylo afin de signer la feuille d’émargement.

Aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans les locaux.
Cette organisation sera sujette à évolution en fonction des consignes que nous recevrons et des demandes.
Si notre capacité le permet, nous accueillerons dès que possible d’autres enfants en service minimum.

Rappel sur les consignes pour l’accueil à l’école ou au centre de loisirs et moyens mis en œuvre

Voici les consignes données que nous vous demandons d’expliquer aux enfants afin de les y préparer au mieux :

  1. respect des gestes barrière qui doivent être appliqués en permanence : se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, les jeter dès que servis à la poubelle. Merci de fournir des mouchoirs en papier jetables à votre enfant chaque jour de présence.
    Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation. Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire.
  • principe de distanciation sociale : éviter les contacts physiques, rester avec son groupe, respecter les sens de circulation mis en place (école, sanitaires, couloirs, cour de récréation, restauration scolaire, centre de loisirs, entrées et sorties).
    Vous jouez aussi un rôle essentiel dans le retour de vos enfants à la vie en collectivité.
    Vous vous engagez, notamment, à ne pas mettre vos enfants à l’école ou au centre de loisirs en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’enfant ou chez un membre de votre famille avec laquelle il a été en contact.
    Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
    Les personnels procèdent de la même manière.
    Votre sensibilisation et votre engagement sont également prépondérants pour garantir l’application permanente de ces règles.
    Concernant les écoles, le centre de loisirs, la salle des fêtes et la cantine, l’hygiène sera renforcée de manière substantielle. L’ensemble des encadrants et du personnel municipal portera un masque et/ ou une visière et toutes les recommandations sur le lavage des mains et les mesures barrières seront appliquées par tous.

Pour le périscolaire et le service minimum, nous conseillons aux enfants d’apporter une trousse fournie, des feuilles, un ou des livres et des jeux solitaires. Les consoles de jeux restent interdites.

Nous avons installé des lavabos supplémentaires afin de permettre le lavage des mains plusieurs fois par jour, notamment avant et après le repas cantine, avec du savon et des essuie-mains en papier. Du gel hydroalcoolique est mis aussi à disposition.
Des repères sur le sol ont été tracés à tous les endroits où les enfants devront attendre (entrées / sorties) afin de leur permettre de garder plus facilement leurs distances.
Les locaux ont été rangés afin de ne laisser que le matériel nécessaire et permettre la distance demandée entre les personnes. Ils seront nettoyés chaque jour en suivant les règles sanitaires imposées (le soir et durant la journée). Ils seront aérés plusieurs fois par jour.

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un enfant ou un adulte

Les symptômes évocateurs sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

  • Conduite à tenir
    o Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.
    o Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher leur enfant le plus rapidement possible
    o Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.
    o Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
    o Poursuite stricte des gestes barrière.
  • L’enfant ne pourra revenir à la vie en collectivité qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

A lire aussi...

ouverture du centre de loisirs pendant l'été 2020

ouverture du centre de loisirs pendant l'été 2020

En savoir +

Accueils Périscolaires & Extrascolaires

Accueils Périscolaires & Extrascolaires

Inscriptions jusqu'au 5 juillet pour l'année 2019-2020

En savoir +