blason

Permanence de M. Le Maire

Sur rendez vous auprès du secrétariat 04.42.52.74.90
Tous les lundis de 16h30 à 18h30 sans rendez-vous
(En cas d’absence un adjoint le remplacera)

Les permanences sont suspendues durant l’été.

Les Conseillers Départementaux du Canton de Berre

Les compétences du Conseil Départemental sont principalement l’aide sociale (protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, protection des personnes âgées, prévention sanitaire …), la voirie (routes départementales, d’intérêt local, transports scolaires), l’éducation, la culture (archives, bibliothèques) et le développement local (aide aux communes)

Les conseillers départementaux sont élus par binôme (un homme et une femme) au suffrage universel dans le cadre d’un scrutin uninominal à deux tours. Le vote a lieu par canton, chaque canton correspond à deux sièges.

Le canton de Berre regroupe les communes de Coudoux, Cornillon-Confoux,
La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence, Rognac, Saint-Chamas, Velaux, Ventabren

Le Conseil Départemental à travers plusieurs dispositifs finance une partie importante des investissements de la commune. Travaux de proximité, fonds départemental ou contrat départemental.

Conseiller Départemental, Canton de Berre

Sur rendez-vous

Christiane Pujol

Jean-Marie Verani

Le Député de la 8 éme circonscription

Depuis les élections de juin 2017, Jean-Marc Zulesi est député de la circonscription.

La 8 éme circonscription regroupe les communes de : Aurons, Berre l’étang, Cornillon Confoux, Coudoux, Grans, La Barben, La Fare les Oliviers, Lançon de Provence, Pélissanne, Rognac, Saint Chamas, Salon de Provence, Velaux, Ventabren.

Le député a pour vocation le vote des lois et le contrôle du gouvernement

- Mode de scrutin :Les députés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours par circonscription.

- Durée du mandat :Un député est élu pour 5 ans (sauf dissolution de l’assemblée)

- Rôle de l’Assemblée nationale : Avec le Sénat, elle forme le Parlement.

Elle dispose de pouvoirs importants :
- élaboration et vote des lois,
- contrôle de l’action du gouvernement.

Les députés peuvent déposer des propositions de lois, dans les domaines définis par la Constitution. Elle dispose du droit d’amendement, c’est-à-dire de modifier les textes de lois proposés.

A la différence du Sénat, elle peut être dissoute par le Président de la République.

Mairie de Coudoux

A lire aussi...

Les élections municipales

Les élus