Les arbres remarquables de France sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur passé ou encore leur lé-gende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé.

LABEL « ARBRE REMARQUABLE DE FRANCE »

« Arbre remarquable de France » est un label décerné, depuis 2000, après étude de dossier, par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études etSauvegarde) qui effectue un inventaire à l’échelle du territoire national. Les arbres ainsi distingués sont signalés par un panneau « Arbre remarquable de France. Ce label distingue des sujets exceptionnels, au nombre d’environ 700 arbres en 2019 ainsi que des ensembles arborés remarquables.

Ainsi Coudoux s’engage avec ce label à « entretenir, sauvegarder et mettre en valeur l’arbre distingué, considéré comme patrimoine naturel et culturel ».

MISE EN VALEUR

Prochaine étape, valorisation de notre figuier et noyer avec l’installation d’un panneau d’information les identifiant.

MERCI

Cette mise en lumière a pu se concrétiser avec la participation de Joséphine CAMPANA.

TÉMOIGNAGE

Figuier Noyer arbre

En contrebas du village, sur le chemin menant à l’Arc, dans un grand champ, se dresse un imposant figuier. Lors d’une promenade, en mai 2018, j’ai remarqué que collé à lui, poussait également un noyer. En m’approchant ce jour là pour mieux observer, j’ai découvert un miracle de la nature.

C’est au pied du figuier multi-troncs que prend naissance le noyer… Son tronc, à moitié enfoncé dans la terre, a rampé sur près de 8 mètres pour remonter en angle droit, cherchant le soleil, la lumière ; les plus hautes branches du noyer dépassant celles du figuier … L’ensemble est imposant et cette particularité bien intéressante. J’ai alors contacté l’Association A.R.B.R.E.S.www.arbres.org – pour savoir si cette merveille botanique pouvait être digne du label « Arbre Remarquable ».

Je remercie vivement Mr Victor DEGORGUE, correspondant de l’association dans les Bouches-du-Rhône, pour son accompagnement dans la démarche. Dans les Bouches-du-Rhône, d’autres arbres ont déjà reçu ce titre honorifique : entre autre le platane de Lamanon, le pin de Miramas le Vieux …

Le label peut être donné en fonction de divers critères : la forme, l’envergure, l’ancienneté, un rapport avec un fait historique, une spécificité particulière … L’association a donné suite à la demande et c’est une grande fierté pour notre village.

Joséphine CAMPANA

 

 

 

 

Partager cette page sur :