Développement Durable

Publié le mardi 7 février 2023

Après-midi sensibilisation au développement durable

Ce samedi 28 janvier ont eu lieu à Coudoux 2 évènements organisés par les étudiantes de l’association ASC-Réseau du mastère LEA, au bénéfice d’un projet humanitaire pour un village du Burkina-Faso mené par La-Ruche-Solid’Aix.

 

L’après-midi était consacrée à la sensibilisation au développement durable. Sur la place Clastrier une dizaine d’exposants ont bravé le froid de cette après-midi de Janvier pour vous présenter leur vision du développement durable, avec des ateliers ludiques animés par les étudiants pour apprendre à confectionner des éponges lavables (Tawashi), pour s’informer et se former au recyclage du plastique avec Recycle-Plastique , des acteurs locaux comme Soleil de l’Arc (que nous connaissons bien à Coudoux pour leurs réalisations photovoltaïques), l’Olivier Poivré et Aquae-Maltae qui nous ont permis de découvrir leurs produits et leurs valeurs, la Maison Régionale de l’Eau qui nous présentait les écosystèmes aquatiques de notre région, le Flamant-Rose avec ses créations spectaculaires issues du commerce équitable et solidaire. Et sans oublier nos étudiantes d’ASC-Réseau qui ont régalé le public avec chocolat chaud, thé, café, cookies et gâteaux maison, et surtout leur enthousiasme et leur énergie très communicatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée années 80/90

La soirée restera dans les mémoires, avec une remarquable performance du groupe Double-Face qui a fait chanter et danser les 150 participants de tous âges pendant 3h durant sur les tubes des années 80/90. Avec quelques moments mémorables comme une battle garçons/filles au son d’une interprétation endiablée de Grease, une déclinaison inattendue et entrainante de la parodie des Inconnus « C’est toi que je t’aime, vachement beaucoup », et bien sûr les tubes intemporels de Queen, Telephone, Jean-Jacques Goldman, Abba …

Les bénéfices seront intégralement reversés pour le projet humanitaire visant à permettre au village de Tangaye (Burkina-Faso) d’avoir un accès à l’eau potable.

La restauration sur place était faite de confections maison, préparées par les bénévoles : quiches, cakes, sandwich, brownies… et même des pommes d’amour maison.

Une organisation sans failles entièrement au mérite des membres d’ASC-Réseau.

 

La commune de Coudoux est fière d’avoir pu vivre ces moments et aidé à ce beau projet d’ASC-Réseau et La-Ruche-Solid’Aix. Merci à Charlotte, Anna, Joeva, Lea, Elodie, Elisa, Mylene… pour leur fraicheur et leur énergie.

Partager cette page sur :