Divers

Publié le mardi 2 janvier 2024

Tri à la source des biodéchets

La stratégie de tri à la source des biodéchets des ménages de la Métropole a été adaptée par délibération du 12 octobre 2023 ( n° TCM-013-14912/23/CM) et s’appuie sur 2 axes qui vont se déployer progressivement entre les années 2024 et 2026 :

1. Le renforcement du compostage de proximité (compostage individuel et partagé, lombricompostage), des opérations ponctuelles de broyage des déchets verts et de la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

À fin 2022 plus de 58 600 composteurs individuels, 6000 lombricomposteurs et 284 sites de compostage collectifs étaient en place sur la Métropole, soit au total 8% de la population équipée d’une solution de proximité.

2. La mise en place d’une collecte séparée des déchets alimentaires, principalement en apport volontaire dans les centres-villes  et noyaux villageois. Ce dispositif va se déployer progressivement entre le 1er janvier 2024 et fin 2026.

Cette stratégie vise à proposer une solution de tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des habitants.

Je commande mon composteur

Commandez pour seulement 10 euros votre composteur en bois individuel.

Une fois votre commande payée et validée, vous serez informé par mail de sa prise en compte, vous pourrez alors choisir un lieu et une date de permanence de distribution pour récupérer votre équipement. (Merci de vérifier vos spams)

  • En ligne :
  • Par voie postale :

Téléchargez le bon de retrait, complétez-le et envoyez-le avec un chèque de 10 euros à l’adresse indiquée.

À noter : les 10 € demandés lors de la réservation  du composteur/lombricomposteur correspondent au service rendu, à savoir : la mise à disposition de l’équipement,  les explications fournies lors de la remise et l’accompagnement proposé à travers le guide pratique d’utilisation et l’accès à l’espace « question-réponse » via une adresse mail générique.

Aussi, tout équipement commandé ne donnera lieu à aucun remboursement.

Sites de retrait des composteurs et lombricomposteurs

Lors du retrait de votre composteur ou lombricomposteur vous bénéficierez d’une courte session d’information (15 min) sur la mise en route et le bon fonctionnement de votre équipement. Des agents métropolitains seront présents pour répondre à vos questions.

Les permanences de distribution sont accessibles UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION, hors weekend et en journée. L’inscription se fait au moment de la commande.

Les permanences sont ouvertes au fur et à mesure, au rythme d’une permanence par site, tous les uns à deux mois.

Si la commune que vous souhaitez (uniquement celles de la liste ci-dessous) n’apparait pas dans les propositions de créneaux lors de votre commande, nous vous invitons à patienter quelques jours pour finaliser votre inscription.

 

MARSEILLE : Retrait sans rendez-vous et sans session d’information le Mercredi de 7h à 12h dans le secteur La Pomme, 13011 (adresse précise envoyée lors de la commande)

Partager cette page sur :