Après un premier livret de l’écocitoyen réalisé en 2019  présentant l’Agenda 21 de Coudoux, un deuxième livret a été réalisé en 2022 pour vous présenter l’agenda 2030 .

Lors du précédent mandat nous avons réalisé, tous ensemble, un Agenda 21 qui s’est traduit par un diagnostic partagé, des choix stratégiques et un plan d’actions pour un développement durable, comprenant 48 actions classées en 4 axes.

Ces actions ont été réalisées ou sont mises en place pour durer.

 

Une démarche mondiale

Transformer le monde…c’est le projet de l’Agenda 2030, soit le projet que tous les membres de l’ONU se sont donné pour 2030. C’est un projet d’ampleur, qui témoigne à la fois de la lucidité de l’ONU sur l’état de la planète, des menaces économiques, sociales, environnementales et démocratiques sur ses habitants, et aussi de sa fidélité à sa charte fondatrice, qui voulait  « préserver les générations futures du fléau de la guerre, […] favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande ».

Les Objectifs de développement durable sont une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs et des citoyens des pays signataires. Pour relever le défi de leur mise en œuvre en France, il est nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels la société française doit collectivement progresser. La mobilisation de tous les acteurs est donc une condition incontournable à leur réalisation, chacun ayant sa place et un rôle à jouer. En offrant un langage et un cadre de référence commun, tous ces acteurs ont enfin une véritable grille de lecture universelle pour rendre leurs actions plus durables.

Une démarche nationale

La France a publié en septembre 2019 sa feuille de route nationale, après une large concertation. L’atteinte des 17 ODD passe, en France, par la prise en compte d’enjeux particulièrement prégnants sur le territoire, en métropole et en outre-mer, et la traduction des spécificités de la France dans son action à l’international. C’est pourquoi les acteurs s’engagent autour de 6 enjeux cruciaux pour la contribution de la France à l’Agenda 2030, traduits sous forme d’engagements et de propositions concrètes.

  • Enjeu 1 – Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous
  • Enjeu 2 – Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité
  • Enjeu 3 – S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable
  • Enjeu 4 – Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables
  • Enjeu 5 – Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale
  • Enjeu 6 – Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Une démarche intercommunale

Depuis 2011, le Rapport Annuel de Développement Durable (RADD) est une démarche réglementaire qui vise à proposer aux élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence, une grille de lecture des budgets dédiés à l’environnement et au Développement Durable, devant être présentée avant le Débat d’Orientation Budgétaire. Son aspect obligatoire en a fait une contrainte. Cependant, grâce au traitement d’analyse par les ODD, le RADD s’affirme à nouveau comme un outil porteur d’intérêt et de perspectives.

Il offre en outre l’avantage de suivre d’année en année, ces politiques et de pouvoir montrer leur progression et leur évolution, de manière globale et non pas sectorielle.

Il permet également à la Métropole de se situer par rapport aux autres collectivités, et notamment aux autres métropoles.

Mais l’intérêt majeur qu’offre ce rapport est de permettre une lecture croisée des politiques. On n’y recense d’une part, les actions portées par les différentes directions, et d’autre part, on montre comme la Métropole répond aux grands enjeux de société, par les différentes politiques complémentaires qu’elle met en œuvre.

Une démarche communale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous pouvez le télécharger ICI

 

 

Au cœur de l’Agenda 2030, nous travaillons sur l’élaboration de projets en axant nos réflexions sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

 

Partager cette page sur :