Missions

Le SMED13 est Autorité organisatrice du service public de distribution publique d’énergie électrique sur le territoire des 118 communes des Bouches du Rhône (excepté Marseille).

À ce titre, il contrôle la qualité et la bonne exécution du Service public de la distribution d’énergie électrique exploitée par le concessionnaire Enedis.

Le contrôle de la concession, mission première du Syndicat, est assuré au quotidien au travers d’études de contrôle, d’analyses de rapports du concessionnaire, d’enquêtes auprès des communes adhérentes, de recensements de données, de réponses à des autorisations de construire…

 

Études et travaux

Conformément au cahier des charge de concession, le SMED13 est maître d’ouvrage, sur le réseau de distribution d’énergie électrique, de travaux de :

  • Intégration des ouvrages dans l’environnement (travaux d’enfouissement des lignes ou de mise en technique discrète sur façade)
  • Électrification rurale (travaux neufs de renforcement, renouvellement, extension des réseaux)

Le SMED13 assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, et notamment les demandes de financement, les études, le suivi des travaux, la coordination, la remise des ouvrages en concession. Il fait l’avance financière et récupère les différentes participations et subventions.

En plus des travaux sur le réseau électrique, le Syndicat assure le génie civil pour l’enfouissement des réseaux de communications électroniques et d’éclairage public.

Les interventions sont ainsi parfaitement coordonnées, les nuisances engendrées moindres et le montant global des travaux réduit.

Dans le cas de réfection globale de voirie, la collectivité peut récupérer provisoirement la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique en conventionnant avec le SMED13 et Enedis.

Partager cette page sur :