Les zones Natrura 2000 sur Coudoux

Notre colline est très chère aux Coudoucens. Elle est notre poumon vert et nous aimons y faire des balades en famille, elle est le lieu préféré de nos chasseurs et elle est aussi parcourue par des sentiers anti-feu, mais elle est aussi un formidable réservoir de biodiversité classé NATURA 2000 au niveau Européen.

Elle mérite donc toute notre attention et une meilleure connaissance des zones protégées.

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale. En la matière, les deux textes de l’Union européenne les plus importants sont les directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats» (1992). Elles établissent la base réglementaire du grand réseau écologique européen. Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura 2000.

La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3 000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection Spéciale (ZPS).

La directive « Habitatsb » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leurs habitats. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Contexte communal

La commune de Coudoux est concerné par le site Natura 2000 FR9310069 « Garrigues de Lançon et Chaînes alentour », Zone de Protection Spéciale (ZPS), au titre de la Directive Oiseaux. Le Document d’objectifs (DOCOB) de ce site a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 14 octobre 2014.

Localisé entre la vallée de la Durance et l’Etang de Berre, le site constitue un vaste secteur où alternent reliefs calcaires et petites plaines agricoles.

Ce site présente divers types d’habitats naturels : garrigues, boisements de feuillus ou de résineux, parcelles agricoles (vignobles, cultures maraîchères et céréalières), falaises et barres rocheuses. La diversité d’oiseaux est en grande partie liée à l’étendue des milieux ouverts et à leur complémentarité écologique : la zone est ainsi utilisée par de grands rapaces comme territoire de reproduction et d’alimentation. Elle est également riche en espèces d’oiseaux caractéristiques des milieux ouverts méditerranéens (fauvettes, Oedicnème criard, Pipit Rousseline…). Le site présente un intérêt d’ordre national à international pour la conservation de l’Aigle de Bonelli (4 couples potentiellement présents, sur 25 couples nichant en France).

Ce site est rendu vulnérable d’une part par un risque incendie très élevé et d’autre part par un réseau de lignes électrique potentiellement dangereux pour l’avifaune (risque notable de collision et d’électrocution, notamment pour l’Aigle de Bonelli).

Le DOCOB identifie le territoire de la commune de Coudoux comme zone à enjeux de conservation prioritaires pour les milieux rocheux et les milieux ouverts qui constituent le site Natura 2000.

Le DOCOB fixe ainsi une stratégie conservatoire et des objectifs de conservation qui concernent précisément la portion du site Natura 2000 comprise sur le territoire communal. Il s’agit notamment d’assurer la conservation des espèces rupestres ainsi que la conservation des milieux ouverts naturels menacés d’une part par l’embroussaillement mais également par le risque incendie.

Partager cette page sur :