A qui s’adresse le CCAS ?

Il s’adresse à la population de Coudoux qui rencontre des difficultés sociales en proposant
  • une aide aux familles dans les domaines de la vie quotidienne,
  • une aide et un accompagnement des personnes âgées ou atteintes d’un handicap.

Comment fonctionne le CCAS ?

Le CCAS est composé d’un conseil d’administration dont le Président de droit est le Maire, de membres élus par les conseillers municipaux et de membres nommés par le Maire.
GUY BARRET : Président – GENNARI Marie-Thérèse : Vice Présidente – GEROMIN Jacky – DIAZ Marie-France – ARNAUD Sophie – ROUX Jocelyne (entraide) – FALIERES Marie-José (Energie Solidaire 13) – OLANDA Danièle (représentante UDAF) – LE RUEN Jeanine (Secours Catholique) – BERENGER Patrice (Adjoint) – TORRES Marcel (Croix Rouge) – PIERRARD Patrice (AVVEC) – CRESPY Nicole (adjointe culture)

Quelles sont les missions du CCAS ?

L’action sociale s’exerce dans de nombreux domaines :
  • les services rendus aux personnes âgées (colis des aînés, repas des aînés, téléalarme, plan canicule…);
  • l’accueil et l’information des Coudoucens qui ont besoin d’aide pour leurs démarches.

Les demandes de logements sociaux

Le CCAS est compétent en matière de logements sociaux. Il enregistre les demandes et les instruit avant de les soumettre, pour avis, aux élus de la commission, lorsqu’un logement du contingent municipal se libère. Les dossiers sont ensuite transmis aux bailleurs sociaux, qui attribuent les logements.

Vous pouvez faire votre demande en mairie aux heures d’ouverture ou en ligne.

En ligne : munissez-vous des pièces d’identité du demandeur, du conjoint (le cas échéant) ou du co-titulaire du bail et des enfants majeurs ainsi que des deux dernier avis d’imposition de toutes les personnes concernées dans le foyer et rendez-vous sur :   https://www.demande-logement-social.gouv.fr

Les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de dépendance, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) que ce soit à domicile ou en établissement. L’Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile. Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple, un Ehpad), l’Apa couvre une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement d’accueil.

Vous pouvez récupérer le dossier en mairie aux heures d’ouverture.

 

Les demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Vous pouvez récupérer le dossier en mairie aux heures d’ouverture.

 

Les demandes familiales d’aide sociale

Le dossier familial d’aide sociale vous permet de solliciter une ou des aide(s) relative(s) au maintien à domicile (aide ménagère, aide aux repas et services d’accompagnement) ou à l’hébergement d’une personne âgée ou handicapée. Que ce soit dans le cadre d’une première demande ou d’un renouvellement, le dossier est à retirer et à redéposer obligatoirement en Mairie.

 

Vos élus

Commission social, solidarité, seniors : Marie-Thé  GENNARI  (Adjointe), Sophie ARNAUD (CM), Marie France DIAZ (CM), Jackie GEROMIN (CM)

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