Face au feu : les bons comportements

Des réflexes sûrs et adaptés peuvent vous éviter erreurs, surprises et drames au passage de l’incendie…

  • Stress. Tous les témoignages le confirment, le feu arrive souvent plus vite qu’on ne le croit. Il génère alors peur et angoisse quand il ne provoque pas des crises de panique. Garder votre calme sera plus facile si vous avez bien anticipé la situation : n’hésitez pas à simuler avec votre famille l’arrivée d’un feu en répétant les gestes à effectuer.
  • Autoprotection. Bien préparés, votre maison et ses abords sont le plus sûr moyen pour assurer la sécurité de vos proches.
  • Lutte. N’oubliez pas qu’en cas de gros incendie, les sapeurs-pompiers ne peuvent défendre chaque maison, et qu’il est possible que vous soyez seuls lors du passage du feu.
  • Confiné ou évacué. Si votre propriété n’est pas conforme aux règles et prescriptions du chapitre précédent, vous devrez évacuer votre habitation bien à l’avance sans gêner les opérations de lutte et en n’emportant que le strict minimum. Si votre propriété est débroussaillée réglementairement, vous pouvez vous confiner à l’intérieur de votre habitation. Dans tous les cas, suivez les instructions données par les personnes habilitées (gendarmerie, police, pompiers). L’expérience prouve que les victimes se comptent le plus souvent parmi les personnes surprises par le feu pendant leur déplacement. Lors d’un incendie, pour vous et vos proches, votre construction traditionnelle dont les abords sont correctement débroussaillés reste votre meilleure protection. Le confinement doit donc rester la règle et l’évacuation devenir l’exception.
  • Inquiétez-vous de vos voisins. Personnes âgées ou seules peuvent avoir besoin de votre aide ou de votre protection.

 

Réagir en cas de fortes pluies et d’inondations

Quels sont les bons et les mauvais comportements ?

Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, 15 départements sont particulièrement touchés par des épisodes pluvieux violents, appelés épisodes cévenols qui correspondent à des masses d’air chaud montant de la mer Méditerranée (flux sud – nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central.

Ces fortes pluies provoquent des crues soudaines et très dangereuses particulièrement en automne. Pour se protéger d’une inondation, il convient d’adopter les bons comportements.

En amont, préparez un kit de sécurité. Il vous permettra de vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible et mis hors de portée des eaux : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Pendant la crue, il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé.

Ne vous approchez pas des cours d’eau, le courant peut être particulièrement fort. Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants, ils sont en sécurité à l’école. Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffiraient à l’emporter.

N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain.

Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) et de Vigicrues sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00). Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés).

Rappelons que le risque inondation concerne 17 millions de personnes en France et plus de 10 000 communes potentiellement impactées.

16171-4_kit-inondations-2020_Affiche_A3_WEB16171-4_sensibilisation-inondation-2020_Affiche_A3_WEB

 

Que faire et ne pas faire en cas d’inondations et de fortes précipitations ?

Sur l’arc méditerranéen, les pluies peuvent être particulièrement fortes et s’abattre de manière très violente. Face au risque inondation, il est indispensable de connaître les bons gestes.

Partager cette page sur :